presse >La Provence

Le Cas Martin Piche

Lundi 25/07/2016 LA PROVENCE

Le Cas Martin Piche est quasiment une comédie de la psychanalyse, du moins peut-on le penser... Un homme accablé par l'ennui permanent qui empoisonne sa vie, se rend à une consultation chez un neuropsychiatre. Va s'ensuivre une succession de moments parfois très absurdes, où l'ennui va être disséqué et devenir le sujet principal de l'action.

S'il est au cœur du sujet, l'ennui n'est pas de mise pendant la représentation du Cas Martin Piche. Les situations burlesques s'enchaînent dans un jeu que Pirandello lui-même ne renierait pas. Le spectateur se laisse emporter dans cette histoire où tout le monde triche, simule, s'amuse de l'autre, jusqu'au moment où on finit par ne plus savoir qui joue quoi. Sommes nous dans la réalité ou la fiction?

L'auteur et interprète Jacques Mougenot se livre à une écriture brillante, corsée de jeux de mots parfois proches de Raymond Devos. Le sujet est très original, et on rit beaucoup devant ces personnages qui s'empêtrent dans une histoire surréaliste et drôle. Jusqu'au coup de théâtre final... qu'on ne vous révélera pas.

Notre avis : on rit.

Jean-Noël Grando

La Provence

L'un des meilleurs moments du Off. Trois âmes lasses qui veulent en finir. On ne sait pas pourquoi, on ne le saura pas. La mise en scène est épurée, les accessoires sont rares (un sac, un briquet).

Pour le texte, il est vif, souvent spirituel, parfois audacieux (la tirade de la fin). Les comédiens le servent comme on rêverait que tous le fassent : naturellement, sans fioritures, ni geste inutiles. Leur jeu est sobre et solide. Le tout consacre, nous dit-on, la « victoire du verbe ». La victoire du verbe, oui. Un grand moment.

Stéphane Poslki
La Provence, mardi 9 juillet 2002

La Provence

Avignon, 15 juillet 2011
Est-ce un spectacle ou est-ce une conférence ? On ne peut s’empêcher de se poser la question tout au long de ce brillant spectacle où Jacques Mougenot nous entraîne au cœur de la peinture contemporaine.

Son objectif affiché : nous faire découvrir Philippe Dussaert , grand peintre spécialiste de l'effacement, décrypter pour nous son œuvre hors du commun, et surtout, SURTOUT, nous conter « l’affaire » qui porte son nom. On s’y croirait : Jacques Mougenot campe magnifiquement le spécialiste d'art contemporain avec ses tics, ses digressions, sa condescendance parfois.

Son imagination est fertile, son esprit incisif. Sous couvert d’un intérêt honnête et objectif pour un artiste méconnu, il brosse une critique, très fine mais sans concessions, de la peinture contemporaine et des institutions qui gravitent autour. Un excellent moment !

Virginie BEHAGHEL