Parcours

BIO : Auteur et comédien, Jacques Mougenot vit à Paris.

Après une brève carrière d’ingénieur, il fait ses classes d’art dramatique chez Jean-Laurent Cochet (83-87). Depuis 1989, il a interprété de nombreux rôles classiques au théâtre (principalement de Molière, Marivaux, Victor Hugo, Labiche, Guitry), et joué ses propres spectacles (pièces et récitals poétiques). Auteur d’une dizaine de pièces : "Les pieds sur terre", Ainsi soit « je », La carpe du duc de Brienne, Corot, Le maître chanteur, L’affaire Dussaert, Le cas Martin Piche, Deux timides à la clé (comédie musicale d’après Labiche), Les Fiancés de Loches (comédie musicale d’après Feydeau), La princesse moche (comédie musicale), Virginie et Paul (théâtre musical), La Huchette en liberté (spectacle itinérant), dont 7 à ce jour ont été montées à Paris.

Il a conçu et interprète régulièrement des récitals poétiques : Fables de mon tiroir (autour de ses fables), La joie retrouvée (textes de et sur Proust), On ne badine pas avec l’humour (textes et chansons humoristiques), Profession : poète ! (Récital Edmond Rostand). Donne régulièrement des conférences-théâtre sur ses auteurs de prédilection (Guitry, Feydeau, Courteline, Proust, Jules Renard, La Fontaine, Rostand, Molière, etc.) et des master classes d'art dramatique.

Il est également l’auteur d’un roman La machine à démonter le temps, de fables éditées sous le titre Fables de mon tiroir, et collabore à des écrits sur la peinture : Marie Laurence Gaudrat, Maurice Mazo, La beauté est une victoire.

Depuis 2006 il joue régulièrement à Paris, à Avignon ou en tournée, son monologue satirique L’affaire Dussaert (+ de 700 représentations) qui lui a valu en 2011 le Prix Philippe Avron décerné par la fédération des Festivals d’humour et la SACD, ainsi, depuis 2015, que sa comédie Le cas Martin Piche aux côtés d'Hervé Devolder qui en a signé la mise en scène. La comédie musicale Les Fiancés de Loches dont il est l’adaptateur et le librettiste, mise en musique et en scène par Hervé Devolder, a reçu en 2016 le Molière du spectacle musical.