presse >La Huchette en liberté !

La Huchette en liberté !

Balade littéraire itinérante composée par Jacques Jacques Mougenot et guidée par Alain Payen.

Le Théâtre de la Huchette est fermé pour travaux jusqu'au 26 septembre 2017, date à laquelle "La Cantatrice chauve" et "La Leçon" entameront
gaillardement leur 70ème saison triomphale. Pour faire patienter les spectateurs, Jacques Mougenot propose avec "La Huchette en liberté" une balade autour du théâtre dont le conférencier-guide est le comédien Alain Payen.
Affublés d'un audio-guide, l'oreillette en coin, les spectateurs marcheurs suivront ce sympathique pensionnaire de la Huchette, qui, depuis 2013, est l'un des cinq "Monsieur Smith" de la troupe de la "Cantatrice Chauve". Selon le principe, qui fait ses preuves depuis des décennies, chaque rôle, en effet, est joué en alternance par cinq comédiens, ce qui a pour conséquence de ne pas les faire sombrer dans une routine ioniesquienne qui nuirait à la tonicité des représentations...
Mais là n'est pas là question... et justement, la première des quatre étapes imaginées par Jacques Mougenot est la fameuse librairie "Shakespeare and Co". Alain Payen y rapporte une aventure fantaisiste arrivée au cher Eugène quand il était étudiant. On ne dévoilera pas le charmant pot aux roses de cette mise en jambes et l'on suivra sans perdre un instant le guide qui conduit ses ouailles jusqu'au café Saint-Séverin, deuxième station de ce parcours nonchalant où l'aléa, constitué par les touristes bruyants et les clochards insistants, apporte son petit grain de sel. Quand on a consulté souvent le Docteur Destouches, on sera ravi d'entendre Alain Payen lire
parfaitement un extrait de ces "Carnets de Meudon", qui raconte un événement à marquer d'une pierre blanche : Céline était venu voir "La Cantatrice" en 1958. On verra ce qu'il adviendra au vieux bougonnant atrabilaire en arrivant à la caisse du Théâtre de la Huchette, avant que de reprendre son bâton de pèlerin pour le troisième lieu de mémoire lié à la Huchette : le Musée de Cuny. C'est alors au tour de Sacha Guitry et de son jeune admirateur Alain Decaux d'entrer en scène. La correspondance du Maître et du bébé historien aura pour La Huchette une importance vitale via une "cassotte" en laiton. Après avoir pris la rue de la Parcheminerie et écouté à l'occasion ce qu'il en cuisit à François Villon d'y avoir craché de manière inappropriée, l'audio-guidé se retrouvera devant sa déjà dernière étape : la fontaine Saint-Michel. Le spectateur parisien de toujours remerciera alors Mougenot et Payen de lui permettre, pour une fois, d'être attentif à cette merveille qu'il traverse depuis des années sans plus y jeter
un coup d'oeil.
Et pourtant, il ne faut pas hésiter à le redire : quelle merveille ! "Ils n'en ont pas des comme ça à Niouviork" aurait ajouté Maurice Chevalier ou Mistinguett, mais c'est à La Fontaine que cette fontaine fait référence pour le conférencier. Car, c'est un récital de fables et de contes de La Fontaine qui fut le premier spectacle donné à La Huchette. Occasion pour Alain Payen de lire un peu connu conte de la Fontaine, légèrement grivois comme il se doit, où l'on apprendra - enfin - comment reconnaître le sexe des anges. Ce sera alors le moment redouté : la fin de cette balade extravagante, poétique et chaleureuse... Alain Payen, pour finir, révèlera que Jacques Mougenot n'est pas pour rien l'auteur-acteur de "L'Affaire Dussaert". On n'en dira pas plus et l'on n'oubliera pas le guide qui mérite ses cachets assedic plutôt que le pourboire traditionnel.
Bravo donc à Alain Payen et longue vie au Théâtre de la Huchette.

Philippe Person
www.froggydelight.com

La Huchette en liberté !

Ballade littéraire et impertinente autour de la Huchette guidée par Alain Payen

La cantatrice chauve prend des vacances !

Le théâtre de la Huchette va fermer trois semaines pour des travaux. Mais pendant cette période, les spectateurs pourront suivre une conférence ambulatoire autour du théâtre. Jacques Mougenot, l’auteur de L’affaire Dussaert et du célèbre Cas Martin Piche a déniché des textes autour du théâtre de la Huchette. Alain Payen, comédien et conférencier nous fait découvrir ces pépites de la littérature, parfois oubliées. Jacques Mougenot a fait un vrai travail d’archéologue du théâtre. Le circuit commence devant La Huchette, histoire de lui faire un petit bonjour. Notre conférencier est le comédien Alain Payen. Les spectateurs sont munis d’appareil d’écoute et notre Cicéron d’un micro, ainsi nous pouvons suivre cette promenade, sans perdre le moindre mot des textes savoureux. Notre première étape est devant la célèbre librairie Shakespeare and Co, avec un texte délicieux d’un certain Eugène. Ce dernier nous raconte, que venu se procurer un exemplaire d’une méthode pour apprendre l’Anglais, il va tenter des techniques de séductions littéraires fort amusantes. Nous reprenons notre pérégrination où Céline décrit le théâtre des années cinquante. Nous sommes dans le quartier Latin, l’un des plus anciens de Paris, grâce à Sacha Guitry et Alain Decaux nous voilà propulsé dans les siècles. Quel Bonheur d’entendre ces textes vifs, à la langue malicieuse d’où émane un esprit français, pétillant d’intelligence. Grâce à Alain Payen, vous ne verrez plus la fontaine Saint Michel comme avant. Nous revenons à notre point de départ pour un texte de Jacques Mougenot, et nous ne sommes pas déçu, et cela nous nous y attendions, car le sieur Mougenot ne nous déçoit jamais, il sait même dépasser nos espérances. C’est un feu d’artifice et un éclat de rire.

La Huchette en liberté !

TT on aime beaucoup

La Huchette en liberté

Profitant de sa fermeture pour travaux, le Théâtre de la Huchette prend la poudre d'escampette dans le Quartier Latin. Alain Payen, l'un des illustres interprètes de La Cantatrice chauve, mène une déambulation autour de quatre lieux symboliques (la librairie Shakespeare and Company, le musée de Cluny, le café Saint-Séverin, la fontaine Saint-Michel). Maniant la prose avec élégance et malice, il révèle quatre textes inédits, liés à l'histoire de la petite salle de théâtre : un souvenir amoureux d'Eugène Ionesco, un commentaire aigri et odieux de Louis-Ferdinand Céline, une missive savoureuse de Sacha Guitry et un conte coquin de La Fontaine. Cette balade au fil des rues est un moment plaisant et surprenant, qui finit par un vrai coup de théâtre savamment orchestré par le facétieux Jacques Mougenot. Mais, chut !

Thierry Voisin.