presse >Pariscope

Pariscope

Jacques Mougenot, dans un exercice de style qu’il affectionne tout particulièrement, la rhétorique humoristique, narre la création du monde. Il n’y va pas par quatre chemins, il commence par le commencement.

Car on termine en général par la fin et que la fin du monde, même si elle est annoncée, n’est pas pour tout de suite et qu’une heure c’est trop court pour tout raconter. Comme au commencement était le verbe… Les sujets et compléments vont s’unir au verbe pour parler de Dieu, du monde, de la nature, des créatures, de la femme, de l’homme et de plein d’autres choses qui n’ont rien à voir, quoique! C’est sympathique et cela s’écoute avec plaisir.

Marie-Céline Nivière

Pariscope

Comment ça ? Vous ne connaissez pas Dussaert ? C'est une sacrée lacune. Ce grand artiste contemporain, dont les oeuvres ont marqué son époque, n’a pu vous échapper. Il a connu son heure de gloire dès sa première exposition : « D'après... », dont la toile la plus célèbre demeure « Après la Joconde ».

Mais il défraya la chronique avec sa deuxième et ultime exposition, qui fit parler le tout Paris et essentiellement le tout bien-pensant des arts. Comme tout cela se passait pendant la guerre du Golfe, les médias, ayant d'autres os à ronger, passèrent un peu vite sur cet événement majeur. Jacques Mougenot donne un exposé clair et précis sur tout cela, ravivant notre mémoire défaillante. C'est passionnant, fort pertinent et plein d'esprit et d'humour. A ne pas manquer.

Marie-Céline Nivière
Pariscope - Semaine du 25 au 31 janvier 2006